Proprieté :

Bactericide , Microbicide , Antiseptique , Anti-Inflamatoire , Fongicide , Anti-Viral , Insecticide………
Le tourteau de neem, proposé par E3D Niger, est obtenue par pressage a froid de la graine pour extraire l’huile  . La poudre de neem est une entrée de choix pour l’agriculture à commencer par le maraichage.

Les Avantages :

Bio fertilisante : Engrais bio à la minéralisation lente. Réduit la nitrification et l’épuisement d’Azote du sol.
Bio-stimulante : Renforce et améliore l’état sanitaire et la croissance globale des plantes. Fortifie les racines et les protège à des parasites racinaires comme les nématodes, les termites et les champignons.
Produit écologique : Non toxique pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles, insectes pollinisateurs.

Contenu:

Matières organiques : 100 %
Azote : 4 %
Phosphore : 3 %
Potasse : 1,67 %
Azadirachtin : min 1000 ppm(0.1%)
Nimbin : min 850 ppm (0.085%)
Salanin : min 1500 ppm (0.15 %)
Soufre : 1,2%
Calcium : 0,77%
Magnésium : 0,75%
Zinc : 0.19 %
Fer : 0,71%

DOSAGE :

Agriculture, maraîchage, horticulture :
100g par m2 (1 tonne / ha). En recouvrant le sol. Si le milieu  est déjà infesté par les parasites, mélanger 2 tonnes /ha pendant la préparation du sol.
Arboriculture et pépinières : 60 g par m2 (mélangés au substrat) lors de la plantation et  80g par m2 en entretien aux pieds des arbres (800 kg / ha).
Espaces verts, massifs de fleurs : 100g par m2, gazon : 100 à 150 g par m2; arbres et arbustes : 80 g par m2.

La poudre de Neem en tant que composant important de terreau de votre choix:
Comment préparer un terreau naturel qui protège les plantes ?
Le terreau ou le compost de votre choix peut contenir assez d’ingrédients ou de suppléments organiques. Mais il manque toujours les oligo éléments et aussi la protection naturelle contre les parasites du sol. Ces deux propriétés sont très importantes pour un terreau destiné aux semis et aux serres ou pour le rempotage.

Pour cela, juste avant l’utilisation de terreau, mélangez 30 kg de poudre de neem pour 100 kg de terreau (environ 22 pourcent). La poudre de neem enrichit le terreau en augmentant le NPK et les oligo éléments. Il protège aussi les plants contres les menaces des sols.

Comme composant de terreau : 30 kg de  poudre de neem  pour 100 kg de votre terreau de choix (Environ 23 %. ) de Terreau pour empotage, semis, serres, terreau d’entretien..

Les effets prouvées de notre produit :

Notre produit n’est pas un tourteau (Neem cake). Le tourteau est le résidu obtenu après trituration de la graine de neem, dont on a retiré en grande partie le principe actif: l’huile. Donc moins efficace, ce qui explique son meilleur prix. Le neem tient ses pouvoirs, de plus d’une centaine de terpénoides présents dans ses différentes parties dont le plus connu est l’azadirachtin, ci après Aza. Certains granulés de tourteaux d’extraction à chaud n’ont qu’une teneur de l’ordre de 30 ppm seulement, alors que notre produit obtenu par fruit séché et broyé, a une 1000 ppm d’Aza.

Les effets de poudre de neem sont testés et  confirmés sur les nématodes qui attaquent les  tomates, les aubergines, les haricots, les petits pois, les bananes. Les espèces de nématodes parfaitement testées sont : Erythrina helicotylenchus, Meliodogne arenaria, Meloidogyne incognita, Pratylenchus sp, Haplolaimus indicus,  M.javanica, Rodopholus similis (nématode reniforme attaquant la banane) Trylenchor hynchus etc…

Neem s’est également prouvé efficace contre les  espèces de  champignons parasitaires :
Rhizoctonia brassica, Solanum sp.

LE NEEM

Le neem (Azadirachtin Indica) est originaire de l’Inde. Son huile est utilisée depuis des siècles par les indiens pour ses pouvoirs antiparasitaires afin de protéger leurs cultures agricoles.
La poudre de Neem est un engrais riche en matière organique. C’est une source naturelle des éléments majeurs comme le NPK. Lors de son utilisation ces nutriments sont parfaitement absorbés et contribuent abondamment à la croissance naturelle des plantes. De plus, la poudre de neem contient plusieurs milliers d’éléments organiques. Parmi les oligoéléments présents : le Cuivre, le Fer, le Magnésium, le sodium, le Soufre et le Zinc. Ces éléments sont absorbés par les plantes pour leur activité quotidienne et pour la production d’enzymes catalytiques.

Grâce aux terpénoids disponible dans le Neem, le produit empêche les bactéries qui épuisent l’Azote du sol par le processus de nitrification. Ceci permet de prolonger la disponibilité d’azote  au cours de la vie des plantes. De plus, l’Azadirachtin disponible dans cet engrais naturel agit sur les parasites du sol comme les nématodes, des champignons parasitaires (exemple : fusariose). Il fortifie les racines tendres des plantes en semis et en serres. La poudre de neem est donc particulièrement adaptée à la culture délicate, exigeante en matière organique et sensible aux parasites du sol. Le produit est également utilisé afin de repousser les espèces : limaces, taupes, escargots, parfois indésirables. C’est un produit écologique car neem est non toxique pour les vers de terre, les mammifères, les Oiseaux et les Reptiles.

Arbre « miracle » , « universel » , « sacré », « aux milles vertus », originaire d’Asie du Sud-Est, plus exactement du sud de l’Himalaya, il est utilisé depuis des milliers d’années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Voilà déjà plus de 5000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines , écorce et feuilles et que les textes indiquent des dizaines de recettes et de prescriptions traditionnelles (thérapeutique, insecticides, antivirales etc…).

Le Mahatma Gandhi était l’un des partisans les plus convaincus des bienfaits du Neem : il conduisait la prière sous un Neem, et consommait quotidiennement un chutney de feuilles de Neem.

Les graines, après avoir été séchées, sont utilisées pour la production de l’huile de Neem. Cette huile est obtenue par pression à froid sans ajout des solvants et est finalement filtrée. L’huile de Neem pressée à froid est un liquide huileux qui se fige une température inférieure à 20’C. L’huile solide se reliquéfie si on la réchauffe doucement.

L’huile de Neem pressée à froid à une couleur marron presque opaque, ainsi qu’une odeur épicée bien spécifique.

Ses feuilles doublement pennées et légèrement dentelées ressemblent un peu à celles du frêne (Fraxinus excelsior) et beaucoup à celles du savonnier (Sapindus mukorossi). Ces feuilles de neem étaient utilisées pour protéger les stocks de récoltes et de grains et pour fertiliser les champs de cannes à sucre et tenir les termites à l’écart.

Son écorce est marron et crevassée verticalement. Dès le mois de mai, le Neem fait apparaître des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes.

Elles se transforment en petits fruits jaunes comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) que l’on récolte au moment de la mousson. Ils sont ensuite séchés au soleil avant d’être broyés.

L’huile de neem est biodégradable, ne créer pas de résistance chez les insectes et elle est très économique. L’huile de Neem est également un insecticide naturel pour protéger les plantes des insectes parasites. Elle peut être utilisée pendant toute la période de végétation. On obtient de très bons résultats contre les chenilles, les larves de coléoptères, et les sauterelles, les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons.

Utilisable en agriculture biologique, horticulture, culture maraichère, jardinage, l’huile de Neem est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme, les animaux et les insectes utiles. Avec 1 seul litre d’huile, vous obtenez environ 50 litres de produit à pulvériser.

Quelle est le mode d’action de l’huile de neem ?

L’action biologique très puissante de l’huile de neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs. Le contact immédiat et l’action de précipitation sont suivis d’une action systémique de  longue durée. L’action systémique apporte un control préventif contre de futures attaques potentielles des insectes, des acariens et des organisations fongiques. L’huile de neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l’alternaria

L’huile de neem est un régulateur de croissance : il agit sur les insectes comme une hormone juvénile : l’azadirachtine, la principale substance active, ingérée par la larve, empêche la mue. L’insecte reste au stade larvaire et meurt.
L’huile de neem est un anti-appétent : les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s’alimenter. Les quatre composants actifs dans ce cas sont l’azadirachtine, la salanine,la nimbin et le mélandriol.
L’huile de neem est un répulsif  efficace utilisable pour : la culture en terre, les espace verts, l’hydroponie, l’arboriculture, les jardiniers amateurs.

Quelques domaines d’application

Agriculture : chenilles, cochenilles, aleurodes, thrips, pucerons, vaquinha et scarabées, mouche blanche, mouche des fruits, cicadelle, mineuses des tomates, mineuses des agrumes et autres mineuses, mille-pates, perce-oreilles, meloydogine, et autres nématodes. Maladie du système radiculaire et de la tige des plantes, oïdium du haricot…
Elevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables et porcheries, gale, acariens, scarabées des fermes, triatomes.
Stockage des grains : termites et charançons.

Pour la maison et les animaux : Traitement des étables et maisons, en simple mélange avec de l’eau pour laver les chevaux, chiens et chats.

Comment utiliser l’huile de neem ?

En préventif, appliquez sur un programme de 7 à 14 jours pour le contrôle des aphis, des acariens, des araignées, des coléoptères, et d’autres insectes parasites.
Pour contrôler la maladie déjà présente, appliquez l’huile de Neem sur un programme de 7 jours jusqu’à élimination de la maladie. Continuez alors de pulvériser sur un programme de 14 jours pour empêcher la maladie de se reproduire. Pour empêcher les maladies de tache de feuille de rouille, l’anthracnose et la croûte, commencer les applications au premier signe du bourgeonnement. Pour empêcher la rouille pulvérulente, appliquez dans le milieu de l’été ou dès que la maladie est détectée.

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE

Identification de la substance ou de la préparation : liquide

Nom commercial : Huile de Neem

Nom INCI : MELIA AZADIRACHTA

Caractérisation chimique : Triester de glycérol et d’acides gras

Code produit : BHNE

Emploi de la substance/ de la préparation : usage cosmétique et diététique

Producteur/fournisseur: S3D Niger

(Entreprise de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation)

Avenue du Canada 319, Rue NM66 face de la Radio et Télévision Bonférey

Niamey – NIGER

Tél : (+227)96 58 59 57 / 90585957 / 94 55 59 57)

Email : info@s3dniger.com

2. IDENTIFICATION DES DANGERS

Principaux dangers : aucun

Indications particulières concernant les dangers pour l’homme et l’environnement :

– Inhalation: Non considéré comme particulièrement dangereux à l’ingestion dans des conditions normales d’utilisation.

– Contact avec la peau: Non considéré comme particulièrement dangereux à l’ingestion dans des conditions normales d’utilisation.

– Contact avec les yeux: Non considéré comme particulièrement dangereux à l’ingestion dans des conditions normales d’utilisation.

– Ingestion: Non considéré comme particulièrement dangereux à l’ingestion dans des conditions normales d’utilisation.

3. COMPOSITION / INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS

Composants : Ce produit n’est pas dangereux.

4. PREMIERS SECOURS

Un examen médical n’est pas nécessaire

– En cas de contact avec la peau : laver avec de l’eau savonneuse

– En cas de contact avec les yeux : Rincer immédiatement à l’eau

5. MESURES DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE

Moyens d’extinction recommandés :

– Poudre d’extinction, brouillard d’eau, mousse, dioxyde de carbone.

– Combattre les foyers importants avec de l’eau pulvérisée

Produits extincteurs déconseillés pour des raisons de sécurité : jet d’eau à grand débit

Dangers particuliers dus à la substance à ses produits de combustion au gaz dégagés : aucun

Équipement spécial de sécurité : porter un appareil de protection respiratoire et un vêtement de protection approprié

6. MESURES A PRENDRE EN CAS DE DISPERSION ACCIDENTELLE.

Précautions individuelles : Pas de précaution spéciale nécessaire

Mesures pour la protection de l’environnement : Ne pas rejeter à l’égout ni dans le milieu naturel

Méthodes de nettoyage /récupération : Les petits débordements peuvent être absorbés avec des chiffons ou de la sciure de bois, évacués avec de l’eau, dégraissés avec des produits sodiques.

Les débordements plus importants peuvent être pompés.

7. MANIPULATION ET STOCKAGE.

Manipulation :

– Manipuler avec soin et éviter les éclaboussures (sol glissant)

– Utiliser des flexibles alimentaires.

Stockage :

– Stocker le produit dans un local frais et sec.

– Stocker dans l’emballage d’origine plein et fermé pour éviter les excès d’oxydation

8. CONTRÔLE DE L’EXPOSITION/PROTECTION INDIVIDUELLE.

Composants présentant des valeurs seuil à surveiller par poste de travail: néant

Contrôle de l’exposition: néant

Équipement de protection individuel: non nécessaire

Mesures générales de protection et d’hygiène:

– Protection respiratoire: Pas de mesure spécifique à prendre à température ambiante

– Protection des mains: Pas de mesure spécifique à prendre à température ambiante

– Protection des yeux: L’usage des lunettes de sécurité et de gants de protection est recommandé

– Protection du corps: Pas de mesure spécifique à prendre à température ambiante

9. PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Indications générales :

– Aspect: liquide à 20°C

– Couleur : jaune verdâtre

– Odeur : caractéristique

Informations importantes relatives à la santé et à l’environnement :

– Point de solidification : – 8°C

– Viscosité à 20°C :

– Point d’éclair :

– Auto-inflammation :

– Danger d’explosion : le produit n’est pas explosif

– Masse volumique (à 20°C): 0.92

– Solubilité dans/miscibilité : non miscible à l’eau soluble dans l’alcool et l’éther

– Valeur du pH : non applicable

10. STABILITE ET REACTIVITE

Produits de décomposition : Aucun(es) dans des conditions normales.

Réactions dangereuses : Aucun(es) dans des conditions normales.

Propriétés dangereuses : Aucun(es) dans des conditions normales.

Conditions à éviter:

– D’une manière générale, la chaleur, l’air et la lumière favorisent l’oxydation du produit

– Eviter le chauffage à plus de 180°C en usage alimentaire, à plus de 60°C en usage cosmétique

Substances à éviter: agents oxydants forts

11. INFORMATION TOXICOLOGIQUE

Produit non toxique à usage cosmétique

12. INFORMATIONS ECOLOGIQUES

Écotoxicité : faible

Mobilité : faible

Persistance et dégradabilité : produit totalement biodégradable mais riche en DBO

Potentiel de bio accumulation : néant

Effets nocifs divers : néant

13. CONSIDERATIONS RELATIVES A L’ÉLIMINATION

Absorber le produit avec du papier, du chiffon ou de la sciure de bois.

Rejet dans la nature interdit

Incinérer conformément à la réglementation locale

Emballages usés : observer la réglementation locale

14. INFORMATIONS RELATIVES AU TRANSPORT

Produit non dangereux

Classification : non classifié en ADR (route, directive 94/55/CE), RID (rail, directive 96/49/CE), IMDG

(mer)

Transport en fût ou en citerne alimentaire

15. INFORMATIONS REGLEMENTAIRES

Classification EU : produit non dangereux suivant les directives 67/548 EEC et 1999/45/CE

Lettre d’identification et caractérisation de danger du produit : aucune

Phrases R : aucune

Phrases S : aucune

Classe de danger pour l’eau : non dangereux pour l’eau

16. AUTRES INFORMATIONS

La présente fiche de données de sécurité complète la fiche technique mais ne constitue pas une

garantie quant aux propriétés du produit et ne donnent pas lieu à un rapport juridique contractuel.

Les renseignements sont donnés de bonne foi sur la base de l’état actuel des connaissances du

produit.

L’attention des utilisateurs est en outre attirée sur les risques éventuels encourus lorsque le produit

est utilisé à d’autres fins que l’usage pour lequel il a été prévu

NEEM ET AGRICULTURE

L’huile de neem agit comme un bio-pesticide à des niveaux et des modes différents. Ceci est très important, car il faut faire la différence avec ce que l’exploitant agricole utilise habituellement comme pesticides chimiques qui tuent sans discernement de manière quasiment instantanée.

L’HUILE DE NEEM LMDS 100 % PURE 100% BIO

Un FERTILISANT IDEAL pour l’agriculture biologique- BIO PESTICIDE- INSECTICIDE et ANTIFONGIQUE.

Propriétés de l‘Huile de Neem :

– Apport d‘Azote, du souffre et d‘oligo-éléments aux végétaux

– Amélioration de l‘état sanitaire des plantes

– Stimulateur de défenses naturelles

L’intérêt croissant pour l’utilisation des pesticides à base de neem dans le monde est motivé par leurs effets comparables à ceux des pesticides chimiques ainsi que par leur probable innocuité sur l’environnement.

Source: Université Paul Sabatier-IUT- Département génie biologique.Auch

année de cursus 2007/2008

De nombreuses plantes fournissent des insecticides naturels mais leur étendue et leur action souvent spécifique nous ont poussé à centrer nos recherches sur le Neem ou margousier, plante biocide et insecticide dont le principe actif est l’azadirachtine.

L’huile de neem n’entraine pas ce type d’effet sur les insectes, mais elle les affecte différemment.

Elle provoque une réaction anti-péristaltique du canal alimentaire ce qui produit une sensation nauséeuse chez l’insecte l’empêchant de se nourrir. Sa capacité d’ingurgiter est également bloquée.

Elle agit aussi sur l’hormone juvénile bloquant la capacité de l’insecte à muer entraînant sa mort.

Autres activités pesticides remarquées :

(1) La formation de chitine (exosquelette) est aussi inhibée.

(2) l’accouplement aussi bien que la communication sexuelle est interrompue.

(3) Les larves et les insectes adultes sont repoussés.

(4) les adultes sont stérilisés.

(5) les larves et les adultes sont empoisonnés.

Anti-appétent

Les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s’alimenter. Les quatres composants actifs dans ce cas sont l’azadirachtine,la salanine,la nimbin et le mélandriol.
Le neem permet des applications très diverses :

Dans la production agricole ou forestière, l’huile de neem LMDS permet la mise en place de procédés efficaces et respectueux de l’environnement pour les cultures nécessitant :
– des pesticides (parasites)
– des fongicides (champignons)
– des insecticides (insectes)

AVANTAGES DE L’HUILE DE NEEM LMDS :
1. Elle aide en maintenant la santé environnementale en réduisant le niveau de la pollution.

2. Elle réduit le coût de production agricole et améliore également la santé de sol.

3. Elle réduit également le risque humain et animal en réduisant le niveau du résidu dans le produit.

4. Elle aide en gardant la production agricole pour de plus haut niveau et le rend soutenable.

5. Elle assure l’utilisation optimale des ressources naturelles pour un avantage à court terme et aide en les conservant pour la génération future.

6. Elle réduit le risque d’échec de récolte et augmente le rendement de la récolte de 15-20%.

7. À la différence du produit chimique elle protège l’environnement de la pollution.

Autres avantages :

Elle est bio dégradable

Elle est émulsifiable

Elle est efficace contre un large éventail des parasites d’insectes

Elle est respectueuse de l’environnement

Inoffensive au toxique non phyto d’usines

Respectueuse de l’environnement, maintient la stabilité de la fertilité du sol.

Régulateur de croissance (extirpation de parasite)

Augmente la production

Application facile.

Économique

Une meilleure durée de conservation comparée à d’autres bio pesticides

En résumé en Agriculture, LE NEEM EST EFFICACE CONTRE :

Chenilles défoliante(spodoptera litura) et toutes les chenilles, Tetranyques tisserands(tertranchyus spp) cochenilles, aleurodes, thrips de l’oignon (trips tabaci), Pucerons,Vaquinha et Scarabées, mouches blanches, mouches des fruits (ceratitis capitata) Mouches du melon (dacus cucurbitae), Manfo fruit fly(Ceratitis cosyra),Cicadelles, Teigne des crucifères(Plutella xylostella), Natal fruit fly (ceratits rosa), Pyrale rouillee (chilo suppressalis), Ver de la capsule du cotonnier (Heliothis armigera), Mineuses des tomates, Mineuses des agrumes,et autres mineuses, mille pattes, perce-oreilles, …etc.

Meloydogine, Pratylenchus, et autres nématodes maladie du systéme radiculaire et de la tige des plantes, Oïdium du haricot, Rhizoctonia solani, Rhizoctone brun, R Oryzae, Sclerotium rolfsii. Scletorinia sclerotiorum, Sitroga Cerearella, Fusarium oxyporum, Phitophtora.

Stockage des grains : efficace contre termites, et charançons: charançon du riz(sitophilus oryzae), charançon du maïs(sitophilus zeamais), Capucin des grains(Rhizopertha dominica) Dermestre des grains (Trogoderma granarium), Bruche à quatre pattes (callosobruchus maculatus) Bruche chinoise (callosocruchus chinensis), Cocinelle mexicaine du haricot (epilachna varivestis), Cicadelle brune du riz (nilaparvata lugens).

On obtient de très bon résultats contre lles larves de coléoptères, et les sauterelles. On obtient de bons résultats aussi avec une émulsion à l’huile de Neem contre les araignées rouges, les cochenilles et les poux.

AUTRES EXEMPLES:

Canne à sucre :Vers blancs, pucerons, cochenilles, borers, mildiou, rouille,, la morve rouge…

Légumes :Agrotis (chenilles souterraines), altise ou puce de terre (attaquent toutes les espèces de navets et de raves), meunier (s’attaque aux laitues, melons, courges, pois..), bruche du pois (s’attaque aux pois), charançons des pois et des haricots, chenilles (s’attaquent à tous les choux), fonte des semis (attaquent les semis en serre ou en couche), gale des navets ( s’attaquent à tous les choux), limaces et escargots ( s’attaquent à tous les végétaux), lisette du chou (charançon de petite taille), mildiou, mille-pattes, mouche de l’oignon (attaquent les oignons, poireaux et échalotes), mouche du céleri, pucerons (verts, blancs et noirs), taupin, phyphtora ( attaque tomates et pommes de terre)…

Récoltes de graine oléagineuse (arachide, tournesol, sésame, graine de courge, etc…) :Pucerons, rouille, limaces, altises, mildiou, limace grise, tipule des prairies et le thrips du tabac (attaque les jeunes plants), puceron vert du prunier (attaque les feuilles)…

Variétés de palmiers (le cocotier, palmier à Bétel, palmiers à huile, palmier dattier):L’Oryctes (ou rhinocéros), charançon rouge du palmier, chenilles à tête noire, vers blanc, vers de racine, champignons, balances, acariens (araignées rouges),

Récolte d’épices (cardamome, poivre, safran des indes, gingembre, piments, oignon etc.):Limaces, champignons, pucerons, Thrips, mildiou, foreur de rhizome, coléoptère, foreurs de capsule, foreurs de fruit,

Café :Champignon Hemileia vastatrix, rouille, scolytes (famille des coléoptères)…

Thé :Champignon, chenilles, moustiques, pucerons, cochenilles, criquets, termites, fourmis, acariens…

Les fruits (fraise, pastèque, citron…) :

-Fraisier : punaise terne en champ

-Pastèque : mouche des cucurbitacées

– Citron : mite du citron, mouche du citron, chenilles…

Floriculture : Tous les types de parasite

MODE D’EMPLOI :

OUR UN PULVERISATEUR MANUEL:

10L D’EAU +

10-20GR DE SAVON EN POUDRE NEUTRE+

50-60 ML D’HUILE DE NEEM

POUR UNE PULVERISATION PAR TRACTEUR :

2000 L D’EAU +

2-3 KG DE SAVON EN POUDRE NEUTRE +

10-12 L D’HUILE DE NEEM

POUR UNE PULVERISATION PAR HELICOPTERE:

3000 L D’EAU

4-5 KG DE SAVON EN POUDRE NEUTRE +

14-15 L D’HUILE DE NEEM

Précision :

Pour un hectare de plantation:

200 L d’eau+ 400 grs de poudre d’écrou de savon +2L d’huile de neem

DES L’APPARITION D’INSECTES, PULVERISEZ L’HUILE DE NEEM TOUS LES 7 JOURS PUIS APRES DISPARITION TOUS LES 14 JOURS. SI LA QUANTITÉ D’INSECTES EST TRES IMPORTANTES, PULVERISEZ TOUS LES 7 JOURS SINON GARDEZ LE RYTHME DES 14 JOURS.

Pour le traitement des espaces verts:

Préparer une solution à 3% (3 bouchons de 1cl) ou pour 4 litres d’eau ajouter 3cl d’huile de neem

Pour éloigner les limaces et les escargots :

Vaporiser la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.

Ne pas garder la mixture huile de neem/eau/savon au delà de 10 jours!

AUTRES CONSIDÉRATIONS :

La plupart des éleveurs aime voir les insectes tomber raides morts, lors d’un traitement. C’est ce que produisent généralement les insecticides,

mais leur utilisation contribue à favoriser le développement des toxines dans l’environnement, lesquelles peuvent affecter les insectes utiles et engendrer des populations d’insectes nuisibles qui deviennent résistants aux produits. De plus, de tels produits chimiques sont responsables d’empoisonnements accidentels chez les humains, chez les animaux domestiques ou sauvages et chez les insectes utiles.

L’huile de NEEM est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme, les animaux,les abeilles (vaporisation hors floraison)

HUILE DE NEEM ET HORTICULTURE

Huile de neem pour entretenir et redonner du lustre aux végétaux

LMDS huile de neem est un produit 100% naturel et biologique, de qualité supérieure pressée à froid, elle permet d’atteindre un taux d’insecticide supérieur à 2000 ppm. Utilisée également pour améliorer et préserver l’apparence du feuillage des plantes, arbustes et arbres. utilisée depuis des siècles pour ses propriétés biochimiques et physiologiques, l’huile de neem est un produit d’origine végétale qui peut aussi être appliquée sur les fruits et légumes sans aucun risque.

LA SOLUTION ECOLOGIQUE POUR NOS PLANTES ET ESPACES VERTS

UTILISATION PREVENTIVE: (Huiles de Neem pure)

L’huile de neem n’affecte pas les insectes bénéfiques comme la coccinelle ou les abeilles, elle est également non toxique pour les animaux. Toutefois plusieurs applications sont nécessaires (minimum 3) pour atteindre un contrôle optimal.

» 5 ml par litre d’eau tiède avec émulsifiant(1ml). Agitez régulièrement le vaporisateur, appliquez sur l’ensemble de la plante ainsi que le dessus de la terre.

» Évitez de vaporiser lorsqu’il fait trop chaud(plutot le matin ou en fin de journée).

» À utiliser préférablement au début du cycle de noirceur. Évitez de sur appliquer, l’huile en grande quantité peut endommager les feuilles.Respectez la dose d’emploi.

Émulsifiant recommandé: Savon noir liquide ou savon le plus neutre possible.

Intervalle d’application :

Tout les 7 à 14 jours. Commencer l’application de l’huile de neem 5 jours après la transplantation (dès que les boutures ou semis sont bien établis et que la croissance est commencée). Poursuivez les traitements jusqu’à ce qu’a ce que la floraison soit bien établies (après 3 semaines environ). Il est recommandé de vaporiser les plantes avec de l’eau le lendemain. Évitez de vaporiser excessivement les fleurs. L’effet systémique apporte une protection des plantes,après plusieurs applications.

HUILE HYDROSOLUBLE:

L’huile pure doit s’émulsifier avec du savon.Huile à incorporer dans l’eau pour application foliaire. Actif pendant 10 à 12 jours.

maraîchage / horticulture /arboriculture / fruits rouges /vigne / gazon.

PENSER AU TONIC NEEM DE LMDS (Huile de neem pure avec émulsifiant intégré)

INSTRUCTION D’APPLICATION :

L’huile de Parker Neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l’anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l’alternaria. Comme préventif, l’huile de Neem devrait être appliquée sur un programme de 7 à 14 jours jusqu’à ce que le potentiel pour le développement de la maladie ne soit plus présent.

Pour contrôler la maladie déjà présente, appliquez l’huile de Neem sur un programme de 7 jours jusqu’à élimination de la maladie. Continuez alors de pulvériser sur un programme de 14 jours pour empêcher la maladie de se reproduire. Pour empêcher les maladies de tache de feuille de rouille, l’anthracnose et la croûte, commencer les applications au premier signe du bourgeonnement . Pour empêcher la rouille pulvérulente, appliquez dans le milieu de l’été ou quand la maladie est d’abord détectée. Les applications devraient continuer jusqu’à ce que la pression de la maladie n’existe plus.

Instruction pour le mélange :

Mélangez l’huile de Neem avec de l’eau. Mélangez complètement la solution et pulvérisez toutes les surfaces des végétaux(dessous y compris des feuilles) jusqu’a complète humidification. Mélangez fréquemment la solution quand vous pulvérisez.

UTILISATION INSECTICIDE :

Instruction d’application :

Appliquez l’huile de Parker Neem au premier signe des insectes ou acariens. Pour le contrôle des aphis, des acariens, des araignées, des coléoptères, et d’autres insectes parasites. L’huile de Neem est plus efficace une fois appliquée tous les 7 à 14 jours. Aux populations importantes d’insectes, pulvérisation sur un programme de 7 jours.

Mode d’emploi :

1. Secouez bien la bouteille
2. Prenez 50 ml de huile de neem Parker (WS) hydrosoluble
3. Ajoutez avec 10 litres de l’eau et mélangez bien

Pulvérisez en utilisant un pulvérisateur à dos ou n’importe quel pulvérisateur approprié, dans un délai de 8 à 10 heures le mélange.

Vous pouvez employer le mélange en pulvérisation foliaire sur des récoltes, et comme traitement racinaire en pulvérisant le sol près de la récolte au niveau des racines. Pour la plupart des récoltes on recommande que vous répétiez les temps de pulvérisation à intervalles de 7 à 10 jours chacun.

Mode d’action :

Le contact immédiat et l’action de précipitation sont suivi d’une action systémique de longue durée. L’action systémique apporte un controle préventif contre de futures attaques potentiels des insectes, des acariens et des organizations fongiques. L’huile de neem de Parker agit à différents cycles de la vie des insectes et des acariens.

Huile à incorporer dans l’eau pour application foliaire. Actif pendant 7 à 10 jours.

Culture : Application : Périodes d’application:

Maraîchage / Horticulture :

Préventif : 0,5 % à diluer dans l’eau stade premiéres feuilles

Curatif : 2% à diluer dans l’eau stade premiéres feuille

Arboriculture / Fruits rouges /Vigne :

Préventif : 0,5 % à diluer dans l’eau des les premières feuilles

Curatif : 2% à diluer dans l’eau des les premières feuilles

Gazon :

Préventif : 1 % à diluer dans l’eau sortie de l’hiver

Curatif : 3% à diluer dans l’eau sortie de l’hiver

Produit répulsif

Interruption de la croissance

Inhibiteur de mue et de chitine

Toxique larvaire

Chrysalides interruption de la croissance

Inhibiteur de mue

Toxicité directe

Adulte Précipitation immédiate

Antiapétant et repulsif

Stop la ponte des oeufs

Le neem LMDS est un pesticide à large spectre efficace contre toutes les espèces comprenant les araignées rouges, et les insectes parasites comme les helopeltis, les aphis, les jassids, les thrips,les cochenilles etc. Le taux de d’éfficacité par action immédiate est de l’ordre de 95-100%.

Effet d’Antifeedant : La substance active en Huile de parker bloque les récepteurs sensoriels des pieces buccales, ayant pour résultat la désorientation de la recherche d’aliments et l’arrêt de prise de nourriture par les insectes et les acariens.

Action répulsive : L’huile de parker est un répulsif très fort qui empêchent les insectes et les acariens de coloniser les plantes traitées.

Rupture de croissance d’insecte : Le composant d’Azadirachtin de l’huile de parker empêche la croissance et le développement des insectes normaux et des acariens causant des échecs biologiques de leurs cycles de vie.

Le neem est compatible avec les insecticides communs, les acaricides, les fongicides, et les aliments foliaires. Le neem est une alternative aux pesticides conventionnels. L’huile de neem apporte le contrôle le plus efficace des insectes et des acariens, particulièrement quand le traitement sans résidu est nécessaire

Efficacité;

Variétés de palmiers (le cocotier, palmier à Bétel, palmiers à huile, palmier dattier):L’Oryctes (ou rhinocéros), charançon rouge du palmier, chenilles à tête noire, vers blanc, vers de racine, champignons, balances, acariens (araignées rouges),

Café :Champignon Hemileia vastatrix, rouille, scolytes (famille des coléoptères)…

Thé :Champignon, chenilles, moustiques, pucerons, cochenilles, criquets, termites, fourmis, acariens…

Floriculture : Tous les types de parasite

Trucs et astuces:

Pour éloigner les limaces et escargots:

Vaporisez la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.

L’engrais foliaire est mieux absorbé s’il est vaporisé en brume, tôt le matin ou en soirée car l’air y est plus frais et l’humidité ambiante est plus élevée. Cela favorise l’ouverture des stomates.

NEEM ET HYGIENE VETERINAIRE :

En raison de la composition de ses agents actifs, l’huile de Neem est utilisée également dans l’hygiène vétérinaire (tout comme pour l’hygiène corporelle chez l’homme et la femme). L’huile de Neem est utilisée sur les animaux domestiques pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies, comme répulsif et produit toxique. Voici des exemples d’utilisation et mode d’emploi:

LES PROPRIETES DE L’HUILE DE NEEM SONT ANTISEPTIQUE, ANTIBACTERIENNE, ANTIMICROBIENNE, ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTIVIRALE, ANTIFONGIQUE,ANTIOXYDANTE, ANTI ULCERE, ANTI MALARIQUE, ANTIPYRÉTIQUE, IMMUNOSTIMULANTE, HYPOGLYCÉMIANT

C’EST UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES ECTOPARASITES DES CHEVAUX, DU BETAIL, DE LA VOLAILLE ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE.
L’HUILE EMPECHE LES INSECTES ET LES ACARIENS DE SE NOURRIR, DE MUER ET DE SE REPRODUIRE. IL N’Y A PAS D’ACCOUTUMANCE.
DE PLUS ELLE AIDE LA PEAU A SE DESINFECTER ET A CICATRISER

ECTOPARASITES

L’huile de neem LMDS a un vaste spectre d’action: Elle permet de contrôler notamment:

PUCES:………………………………………..Ctenocephalides félis, Pulex irritans, Tunga penetrans

TIQUES:…………………………………………………………………………………………….. ..Dermacentor sp

GALE PSORODIQUE:…………………………………………………………………………….Psoroptes sp

PARASITE DES NASEAUX:……………………………………………………………..Gasterophilus sp

LUCILIE BOUCHERE:……………………………………………………… …..Cochliomyia hominivorax

MOUCHE DES YEUX:……………………………………………………………………………Hippelates sp

POU DU MOUTON:……………………………………………………………………………….Melophagus sp

PARASITE DES BOVINS, OVINS OU CAPRINS:………………………………….Bovicola sp

POUR LE TRAITEMENT DES ANIMAUX

Contre les mouches et insectes

Pulvériser sur le sol et les murs de l’étable, de préférence deux fois par jour, quand l’animal est dehors, Il est déconseillé de laisser de la nourriture ou des boissons pendant le traitement, car elles pourraient prendre un goût amer. UTILISEZ 2/100 D’HUILE DE NEEM PAR LITRE D’EAU

Répulsif à mouches, moustiques, tiques

Dosage : Mélanger 5 à 10 bouchons d’huile de neem (soit 5 à 10cl) à l’eau, l’huile d’amande douce ou une lotion odorante. Appliquer le mélange directement sur la peau.

CHEVAL

Contre tiques et puces

Dosage : utiliser le produit pur

Appliquer directement l’huile sur le cheval, laisser poser 1 heure, au soleil ou à l’extérieur et rincer avec du shampooing.

Pour le soin des sabots

Dosage : Mélanger 5 bouchons d’huile de neem (soit 5cl) à 1 litre d’eau.

Tremper le sabot dans le mélange

Ce traitement est applicable aux vaches, moutons, porcs, ainsi que sur les animaux domestiques.

L’huile de neem, peut-être utilisé pur pour le traitement des moutons, des chats et des chiens par exemple. Dans ce cas, laisser agir une demi-heure, puis rincer à l’eau.

Autre possibilité pour les soins et les parasites : faire prendre à l’animal des bains d’eau successifs, additionnés de 20 à 30 bouchons d’huile de Neem (soit 20cl à 30cl).

TEMOIGNAGES:

GALE

“bonjour ma mère a trouvé LE produit miracle les gales sont partis en deux trois applications alors que d’habitude pas moyen de soigner notre cheval avec différents produits et cela gagne sur toutes les zones blanches. C’est l’huile de neem (insectifuge, anti-acariennes, anti-parasitaires et régénérante pour la peau). Là les gales sont parties et ne sont pas revenues depuis cet été.”

sous dénomination de gale de boue se cache differentes origines:

-la chorioptique, lié aux petites bêtes (type d’acariens me semble même)

-une sorte d’eczéma (d’origines champignon ou bacterie suivant le cas)

ET POUR TOUS CEUX QUI S’INTÉRESSENT

A L’ AYURVEDIQUE

Comme vous le savez le neem a de nombreuses vertues, en poudre par voie orale ou en huile par voie externe. Voici ses propriétés:

PEAU : Très efficace pour les conditions inflammatoires de la peau avec démangeaison, infection et suintement : eczéma, psoriasis actif avec signe d’auspitz et saignement, acné, urticaire, teigne, gale, poux.

L’huile de Neem est particulièrement efficace en cas d’infection bactérienne et fongique (usage externe en dilution à 2-5%).

Son intense amertume est réputée efficace en cas d’inflammation de la peau en génral et en cas d’eczéma.

GASTRO-INTESTINAL : Utilisé dans les inflammations intestinales, spécifiquement pour l’hyperacidité, les ulcères, colites et la maladie de Crohn avec Pitta et Kapha élevés.

Il élimine les mucus et les saignements du système gastro-intestinal.

Très utile en cas de crevasses, fistules, hémorroïdes, congestion du bas de l’abdomen. Elimine les parasites et les vers des intestins. Très utile en cas de dysbiosis intestinal chronique avec candida albanicans, infections à protozoaires, infestation bactérienne .

METABOLIQUE : Traditionnellement utilisé en cas de diabète pour soutenir le système et réguler les niveaux de sucre du sang. Le neem aide même à regler un système immunitaire trop actif et minimise les infections et les réactions allergiques.

BOUCHE : Traditionnellement utilisé contre le mal de dents, gingivites et l’hygiène orale. Utilisez une infusion des feuilles pour se laver la bouche (la brosse à dents indienne).

FIEVRES : Très utile en cas de fièvre importante de type Pitta, comme les fièvres intermittantes de maladies comme la malaria.

Les mythes abondent au sujet des propriétés curatives du Neem !

Ses propriétés sont apparues, selon la légende, lorsque d’une goutte du nectar d’immortalité (Amrita) tomba sur lui…

Utilisé dans le renommé panchtiktagrita (Ghee aux 5 amers) pour l’inflammation des muscles et des tissus plus profonds.

C’est une plante très amère. A utiliser pendant 1 mois maximum

L’usage traditionnel du Neem est basé sur ses propriétés désintoxicantes qui aident à maintenir les systèmes circulatoire, digestif, respiratoire er urinaire en bonne santé.

Il est utilisé en usage externe en cas de maladies cutanées.

Il est utilisé en cataplasme sur les furoncles.

Le Neem est l’un des plus puissants purifieurs et désintoxicants dans l’ayurveda et il est également souvent utilisé pour conserver une peau saine.

« Les huiles font partie de nos traditions. Toutes les propriétés indiquées sur ce site font référence à ces traditions et ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur. Nous sommes au service des personnes en bonne santé, désirant prendre soin d’elles. Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin. »

Utilité Du NEEM‏

En Inde, le neem ou margousier (Azadirichta indica) est presque considéré comme un arbre sacré tant ses vertus sont nombreuses et son nom indien veut dire « qui guérit toutes les maladies ». On l’appelle aussi « la pharmacie du village » car tout est bon en lui : feuilles, fruits, écorce, graines, tourteaux, racines .

L’huile de neem est malheureusement encore interdite à la commercialisation pour des usages agricoles en France, non pour des questions de risques mais pour des raisons purement procédurières ! Heureusement, en Afrique et en Haïti, où le neem est largement développé, le produit peut être utilisé car il a vraiment des effets bénéfiques sur l’homme et sur les plantes, ce que nous démontrerons ici.

Le neem est largement utilisé en Inde, d’où il est originaire, et en Asie. Il est aussi bien exploité en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Burkina-Faso, au Mali et au Sénégal. Le neem tree (appellation en anglais) est également bien valorisé au Kenya et dans le Sud Soudan. En Haïti et en République démocratique du Congo il est plus ignoré dans les pratiques culturales. C’est d’abord pour les paysans de ces pays que nous écrivons l’article. En le lisant, tous les paysans du Sud et du Nord apprendront de nouvelles utilisations et vertus de cette deuxième plante magique. En complément de mon billet je recommande d’aller sur le site http://www.neem.fr/fr/ très bien fait et dont je me suis inspiré en partie.

LA PLANTE

Le neem est une plante « magique » qui apporte des revenus aux paysans, enrichit les sols, permet une activité artisanale, est mellifère, peut nourrir les animaux, est utilisable en ébénisterie et donne du bon charbon de bois.

Famille et caractéristiques
Neem tree ou Neem ( nom commun anglais utilisé dans le monde entier) fait partie de la famille des MELIACEAE (comme l’acajou, le mahogany, le carapa). Son nom latin est Azadirachta indica. On trouvera en fin de billet les différents noms vernaculaires de la plante que nous avons pu identifier.

L’arbre peut atteindre 30 m et vivre 2 siècles, mais est en général plus petit (5 à 10 m). En Afrique de l’Ouest il est souvent planté dans les parcelles habitées ou sur les places de village pour profiter de l’ombre. Ses racines profondes en font un excellent brise-vent et sert à protéger les talus.

Le neem se contente d’une pluviométrie qui peut descendre à 150 mm annuels. C’est un arbre qui peut vivre entre 9,5 et 37°C. Le neem supporte la sécheresse et les fortes chaleurs – mais pas le gel – s’accommodant de tout type de sol. Il préfère cependant les sols sablonneux bien drainés. C’est un arbre à croissance rapide. En trois ans, il peut atteindre 6 mètres.

La fructification débute à l’âge de 4-5 ans et atteint le maximum de production vers 10 ans. La moyenne de la production du fruit est d’environ 20 kg/arbre/an et peut atteindre 50 kg/arbre/an.

Fleurs de neem (photo Samba Mbaye, SENEGAL)

Reproduction
La durée de germination des graines est très courte et il est nécessaire de les planter rapidement après la récolte. Aucun pré-traitement des semences n’est nécessaire, bien que dépulpage et nettoyage des graines améliore considérablement le taux de germination (World Agroforestry Center). Le neem peut également être multiplié par voie végétative par bouturage, marcottage aérien des racines et des pousses, greffage. (World Agroforestry Center).

Un arbre arrivé à maturité donne 4000 à 5000 graines par kg (World Agroforestry Center). La graine est composée d’une pulpe qui elle-même contient une amande entourée d’une coque. La pulpe des graines est un bon engrais et doit être épandue dans les champs ou ajoutée au compost.

Le neem est NON TOXIQUE pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les insectes pollinisateurs. Par contre ce n’est pas le cas du Melia azedarach dont les feuilles, entre autres, sont très toxiques. Le tableau suivant donne les différences entre les deux arbres qu’on retrouve au Congo RDC et en Angola notamment [2].

Les feuilles de Neem (azadirachta indica) peuvent être consommées en tisane. Les feuilles de Mélia (melia azedarach) NE DOIVENT PAS ETRE CONSOMMEES. Par contre, les feuilles du Mélia peuvent être utilisées en usage externe en pharmacopée ou comme pesticide et engrais dans l’agriculture. Elles sont même plus efficaces que celles du neem.

Fleur de melia (photo Eugénie DRABUSI, (Congo RDC)

Constituants
Le neem contient de l’azadirachtine qui est un composé d’origine naturelle de la famille des limonoïdes. C’est un métabolite secondaire présent dans l’huile extraite des graines d’Azadirachta indica (aussi appelé margousier, ou neem), il est aussi présent dans toutes les parties de Melia azedarach [3]. Sans être un grand chimiste, on comprendra que c’est une substance complexe. De fait, elle n’a jamais été reproduite par la chimie de synthèse. Donc, pour avoir cette substance, c’est le neem, le mélia ou rien.

Le neem contient, en outre, acide oléique, acide stéarique, acide palmitique, acide linoléique, acide myristique, source d’azadirachtine végétale. Je n’entre pas dans ces affaires chimiques qui fatigueraient le lecteur et dépassent largement les compétences de l’auteur. Après tout, on ne connaît pas la composition chimique de ce que nous mangeons !

Disons quand-même que Les extraits de graines de neem renferment un mélange de plus de 168 composés, constitués d’un groupe de 7 substances proches incluant l’azadirachtine. Il s’agit de terpénoïdes (structures multi cycliques). L’azadirachtine A est considérée comme le principal composé à propriétés insecticides du neem, même s’il a été prouvé qu’il ne suffisait pas, à lui seul, à expliquer les remarquables propriétés du neem [4].

Au moins 12 modes d’action ont été répertoriés et les extraits de graines de neem peuvent agir comme répulsif (qui repousse), anti-appétant (contre les désirs des insectes par rapport à ce qui satisfait leurs penchants, leurs besoins naturels) ou phagodissuasif (décourageant la consommation alimentaire) ou encore comme régulateur de croissance pouvant affecter la ponte chez les femelles ainsi que la mue et la croissance des larves chez certains arthropodes, ovicide, larvicide, affaiblit les insectes et inhibe leur résistance [5].

Les scientifiques notent que la teneur en azadirachtine peut fortement varier suivant les régions et même à l’intérieur d’un même champ, ce qui influera sur les effets insecticides. Ceci justifie donc de faire des tests et de mesurer les dosages (feuilles poudre, graine) dans les premières utilisations.

Prédateurs
Plusieurs espèces de cochenilles infestent le neem. La plus fréquente est la cochenille jaune, Aonidiella orientalis (homoptère, diaspidée), qui s’attaque aux feuilles et aux jeunes tiges. Cet insecte, qui aurait été introduit sur les citronniers, a été observé pour la première fois sur le neem en 1972 en Afrique, au Cameroun, puis plus tard au Soudan. Vers le milieu des années 80, il s’est propagé du nord du Cameroun au Tchad et au nord-est du Nigéria. En cas d’infestations massives, le feuillage jaunit et l’arbre prend un aspect brûlé. Une telle infestation a été signalée en 1987 dans le bassin du lac Tchad et serait liée à un stress dû à la baisse du niveau hydrostatique dans le bassin après une période de sécheresse prolongée. Les dégâts causés par cet insecte restent préoccupants aux alentours du lac Tchad. Source : http://www.fao.org/docrep/u8520f/u8520f09.htm. Il est possible que l’information soit ancienne mais nous avons souligné que cet arbre, insecticide parfait, peut lui aussi être attaqué !

LES UTILISATIONS
Le tableau suivant montre l’utilité de toutes les parties de la plante [6].

Avec le neem, on peut obtenir du purin de neem, de l’huile, de la poudre, des tourteaux. Tous ces produits servent d’insecticide. Outre cette fonction, l’huile, les feuilles, l’écorce ont des vertus médicinales prouvées. Les branches servent pour l’hygiène dentaire tandis que le tronc donne du bois de chauffage, du charbon de bois mais peut aussi être utilisé en ébénisterie.

Nous aborderons l’utilisation du neem dans l’agriculture. Puis nous traiterons des vertus médicinales de l’ensemble des parties du neem. Enfin, nous terminerons par les autres usages du neem.

Utilisation des parties du neem dans l’agriculture
En agriculture, le neem est un puissant insecticide grâce à la présence d’azadirachtine mais pas exclusivement. L’effet de la molécule d’azadirachtine sur les insectes se résume en trois points essentiels :

– Elle bloque la sécrétion hormonale et arrête le développement morphogénétique de l’insecte.

– Elle agit par le biais de la respiration sur pratiquement tous les tissus del’insecte (tissus musculaires, nerveux, glandulaires) et en conséquence, l’insecteperd la coordination de ses mouvements et le contrôle de son corps.

– Elle agit comme un agent anorexique : l’insecte ne mange plus et meurt [7]

Outre celles que je donne ici, on trouvera d’autres façons d’utiliser le neem dans le document suivant : http://unprojetpourreo.free.fr/images/Sur%20le%20Web%201/NEEM.pdf

L’utilisation des feuilles
C’est l’utilisation la plus simple mais pas nécessairement la plus efficace. A Fissel (région de Thiès, SENEGAL), des paysans faisaient macérer les branches dans un bassin pendant quelques jours puis utilisaient l’eau de trempage pour arroser leurs légumes. Peut-être ont-ils, depuis cette période, amélioré la méthode. Il en est une meilleure que nous développons, pratiquée au Mali mais venue de générations de maraîchers bio qui fabriquent leur purin de plante.

La vidéo suivante, tournée en France, explique ce qu’est un purin de plantes. Le principe de réalisation est valable pour toutes plantes. Mais il faudra tester au fur et à mesure pour arriver au dosage et à la durée de macération idéaux.

La recette donnée par le site de l’association Sahel People Service [8] est la suivante :

1. Pour faire 5 l de solution, prenez 1kg de feuilles de neem (il faut environ 80 kg de feuilles pour traiter un ha). Une solution plus concentrée (350 g de feuilles par litre d’eau) serait efficace contre les thrips, le foreur des tiges (haricot) et contre la noctuelle de la tomate.

2. Broyer ou piler les feuilles avant de les mettre dans l’eau. Laissez macérer une nuit.
3. Enlever les feuilles et filtrer le mélange avec un tissu fin. Diluer à 10 % soit 1 l d’extrait pour 10 l d’eau.
4. Rajouter du savon liquide à raison de 100 ml pour 10 l de solution. Le produit est alors prêt à être pulvérisé sur les plantes malades ou infectées.

Dans plusieurs pays, les feuilles de neem sont également utilisées, une fois séchées, pour protéger les grains et les céréales stockées en sacs. Le procédé est très efficace.

Il faut enfin savoir qu’elles peuvent enrichir le sol si elles sont mises en paillage entre les plantes.

L’utilisation des graines
Regardons ce jardinier québécois expliquer son utilisation du neem dans la plantation des tomates. Il enseigne que l’engrais de neem est rétenteur d’eau (qui garde l’eau) et nématicide (qui tue les nématodes, nom d’une classe de vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux, et se montrer d’importants ravageurs).

Planter des tomates avec du neem par hubertlejardinier

L’association Sahel People Service donne une recette que nous reproduisons ici pour l’utilisation des amandes de neem comme pesticides [8].

Ramassage et stockage des graines
1. Cueillir ou ramasser des fruits mûrs (de couleur jaune) et enlever la pulpe. Ne pas jeter la pulpe : c’est un bon engrais. On peut aussi ramasser les graines par terre sous les arbres, là où les animaux les laissent après avoir mangé le fruit. Éliminer les graines moisies.

Précision donnée par un autre site [9]: Lors de la récolte, placer une toile sous l’arbre pour que les fruits ne soient pas en contact avec le sol et éviter ainsi la contamination par des moisissures susceptibles d’entraîner ultérieurement la production d’aflatoxines. Il faut cueillir des fruits parfaitement mûrs (jaunes) car leur teneur en azadirachtine est plus forte. Les graines doivent être bien séchées afin d’éviter la formation d’aflatoxines (en cas de moisissure). Celles-ci entravent l’action de l’azadirachtine sur les ravageurs. Très toxiques pour l’homme les aflatoxines peuvent constituer un danger pour sa santé. Il faut donc éviter tout risque de formation d’aflatoxines.

2. Les graines récupérées sont mises à sécher en couches minces dans un endroit sec et sur un support (par exemple une natte). Le produit actif de ces graines est sensible à la lumière du soleil, il est donc préférable de faire le séchage à l’ombre et l’endroit doit alors être bien aéré afin d’éviter les moisissures et autres champignons. Les graines sont ensuite stockées dans un endroit sec et aéré. Les récipients utilisés doivent laisser passer l’air (éviter les récipients en plastique).

Le meilleur procédé pour stocker et conserver les graines le plus longtemps possible

(jusqu‟à 1 an), est de ne pas les décortiquer et de les faire sécher en les étalant au

soleil sur une surface dure pendant quelques jours. La couche de graines doit être

aussi mince que possible, comme pour le séchage des légumineuses fourragères et

à graines, des cerises de café et fèves de cacao. Comme les amandes non séchées

ont tendance à moisir, il est conseillé d‟effectuer le séchage avec infiniment de soin [10].

Préparation de la solution

1. Mettre à chaque fois 2 poignées de graines dans un mortier réservé à ce travail (les graines de neem ont une odeur forte (prenez un vieux mortier). Piler doucement pour enlever seulement la coque et ne pas casser l’amande. Ensuite on peut faire le vannage pour séparer les coques des amandes. Enlever les amandes moisies.

2. Piler doucement les amandes dans un mortier de façon à ne pas extraire l’huile. Bien mélanger la poudre dans l’eau à raison de 3 doubles poignées ou 500 g dans 10 l d’eau. Pour une solution plus concentrée, on peut aller jusqu’à 1,5 kg de poudre. Laisser reposer une nuit.

3. Le jour suivant, filtrer le mélange avec un tissu fin ou plusieurs épaisseurs de tissu grossier. Diluer à 5 % (½ litre d’extrait pour 10 l d’eau) et ajouter du savon liquide à un dosage de 1% (soit 100 ml pour 10 l de solution). Bien mélanger. La solution est prête à être vaporisée sur les cultures.

Une fois que le mélange est prêt, il est important de l’appliquer tout de suite. Sinon cette solution n’éliminera plus les insectes avec autant d’efficacité.

Graines de neem dépulpées au séchage à la ferme école agrobiologique de Kaydara (Sénégal) (photo B.Taillefer)

La poudre de neem
Les mêmes précautions que précédemment doivent être prises dans le ramassage des graines.

Etape 2 : Décorticage des graines

Mettre à chaque fois, 2 poignées dans un mortier réservé à ce travail (les graines de neem ont une odeur forte; prendre un vieux mortier). Piler doucement pour enlever seulement la coque et ne pas casser l’amande. Ensuite, on peut faire le vannage pour séparer les amandes des coques. Trier les amandes : il faut surtout enlever celles qui montrent des traces de moisissures, car elles contiennent des produits qui sont du poison pour les êtres humains et pour les animaux domestiques.

Etape 3 : Broyage des amandes

Pilez les amandes dans un mortier. On obtient ainsi la poudre de neem.

Comment l’utiliser :

Pour la protection des cultures, la poudre de neem est efficace contre un nombre important de nuisibles. Cependant, il faut souligner que le neem ne tue pas comme la plupart des pesticides chimiques. Son effet consiste plutôt à empêcher les ravageurs de manger la plante, à stopper leur croissance ou leur reproduction.

Les cultures maraîchères.

La poudre peut être utilisée pour protéger des légumes contre les chenilles ou les insectes. Pour cela, bien mélanger la poudre (3 doubles poignées ou 500 g) à 10 litres d’eau savonneuse (le savon permet de mieux fixer sur les plantes les produits actifs). Laisser reposer au moins une nuit. Ensuite, le traitement se fait soit à l’aide d’un pulvérisateur (le mélange doit alors être tamisé à l’aide d’un tissu fin), soit avec un balai. Il faut que toutes les parties à l’air des plantes soient touchées sur leurs côtés inférieurs et supérieurs. Faire le traitement le soir après l’arrosage, car l’efficacité diminue avec le soleil. De manière générale, 2 applications par semaine sont conseillées dans les zones fortement infestées. Autrement, on peut se contenter de traiter à des intervalles de 7 à 10 jours. La bouillie de neem est très amère. Il est donc préférable d’arrêter le traitement 3 ou 4 jours avant la récolte. Sinon, il suffit de laver à l’eau les produits à consommer.

La solution concentrée peut être utilisée pour imprégner les moustiquaires en ayant soin de renouveler régulièrement l’imprégnation surtout si elles sont exposées au soleil . C’est écologique , économique et sans danger [11].

L’huile de neem
Selon le site Neem.fr l’huile de neem apporte de l’azote, du souffre et des oligo-éléments aux végétaux, améliore l’état sanitaire des plantes et stimule leurs défenses naturelles. Il existe plusieurs méthodes d’extraction de l’huile : le procédé à chaud donnera de plus grande quantité d’huile mais avec, en final, une baisse considérable de l’azadirachtine. L’autre méthode dite de première pression à froid permet d’atteindre un taux d’insecticide (Azadirachtine) supérieur à 1600 ppm (parts par millions) alors qu’il n’est que de 300 ppm dans le procédé à chaud.

Nous expliquons la seconde méthode, dans son processus artisanal qui peut être mis en oeuvre simplement par les paysans.

30 kg de fruits (soit la production moyenne d’un arbre âgé de 10 ans) fournissent 13,60 kg d’amandes, qui pourront fournir 3,75 litres d’huile par un procédé de pressage artisanal. Avec 1 seul litre d’huile, on obtient environ 50 litres de produit à pulvériser.

En maraîchage on utilisera, pour un traitement préventif, une solution incorporant 0.5% d’huile de neem dans de l’eau. En curatif, la solution incorporera 2 à 3% d’huile de neem dans de l’eau.

Une autre méthode consiste à ajouter 30 à 40 ml d’huile de neem à 1 l d’eau, bien mélanger, puis ajouter un émulsifiant, par exemple 1 ml de savon liquide par litre. Il est essentiel d’ajouter le savon et de bien mélanger. L’émulsifiant doit être utilisé immédiatement pour éviter que les gouttelettes d’huile ne remontent à la surface. Il faut environ 500 l de cette préparation pour un hectare.

Au Bénin, l’huile de graines de neem est utilisée dans la protection du stockage des légumineuses à graines et des céréales, à la dose de 2 à 3 ml par kg. Pour un sac de 50 kg de niébé, il faut 150 ml d’huile. L’huile de neem a un goût amer et par conséquent n’est utilisée que pour la conservation des semences [12].

On trouvera sur le site neem.fr les effets de l’huile de neem sur les attaques classiques d’un grand nombre de plantes maraîchères. La vidéo suivante montre un producteur bio de Martinique, si content des résultats de l’huile de neem sur ses pieds de poivrons !

Il a les mêmes résultats et est tout aussi content sur les effets de l’huile de neem sur les tomates cerises !

Le NUTRAZA dont il est question ici est un engrais constitué de pellets de neem enrichis de bagasse et autres matières organiques distribué par une société indienne (http://www.natureneem.fr/index_files/nutraza.htm)

Utilisation du neem comme plante médicinale
Les effets du neem sont connus sur un grand nombre de maladies avec de nombreuses preuves scientifiques et médicales. On se souviendra que l’utilisation des plantes tropicales pour des soins ne fait pas l’affaire des laboratoires pharmaceutiques d’où la chape de plomb qui pèse sur l’information relative aux effets du neem et bien d’autres plantes. Au delà des preuves scientifiques selon l’entendement occidental, l’utilisation de la plante depuis des millénaires en Chine et dans les autres pays asiatiques est une raison suffisante pour faire confiance à la plante. Le neem est considéré par la médecine ayurvédique comme l’une des plantes majeures de sa pharmacopée.

Le neem est d’abord connu pour son efficacité sur toutes les agressions de la peau, quelle que soit leur origine. Nous donnons ci-dessous des recettes publiées par l’association ANAMED dans différents documents [13].

Pour soigner les problèmes de peau comme l’acné, les mycoses, le psoriasis, la gale ou l’eczéma, faire une pommade avec 10 g d’huile de neem et 100 g de pommade ou faire une teinture en utilisant 20 g de feuilles séchées et 100 g d’alcool à 70° et laisser reposer pendant une semaine. Appliquer cette pommade ou mélanger une cuiller à café de lateinture avec une cuiller à café d’huile végétale et frotter ce mélange sur les endroits affectés. Les verrues se traitent en appliquant directement de l’huile de neem sur la verrue. Les furoncles encore clos seront soignés avec un cataplasme de feuilles. Si le furoncle est ouvert, faire bouillir les feuilles pendant 10 minutes avant application sur le furoncle.

Le neem est aussi efficace contre la malaria (paludisme) mais l’est moins qu’une autre plante l’artemisia annua que nous traiterons dans un autre billet du blog. Verser un litre d’eau bouillante sur 40 feuilles fraîches ou 5 g de feuilles sèches et boire cette infusion toute la journée. ATTENTION NE PAS DONNER CETTE TISANE A LA FEMME ENCEINTE !

Le neem est capable de supprimer les poux capillaires (dans les cheveux). Pour se débarrasser des poux, il faut laver soigneusement les cheveux chaque jour avec l’une des solutions suivantes : plonger 10 g de feuilles sèches dans 100 ml d’alcool (à 45°, par exemple gin ou vodka). Au bout de seulement 7 jours, filtrer et utiliser comme lotion capillaire à appliquer trois fois par jours pendant 5 jours. On peut aussi frotter quelques gouttes d’huile de neem dans le cuir chevelu trois fois par jour pendant ( jours. On peut encore piler quelques amandes de neem jusqu’à produire une pâte. Chaque soir, après lavage de la tête étaler l’équivalent d’une cuiller à café dan le cuir chevelu jusqu’à la soirée suivante.

Pour soigner les brûlures infectées, faire bouillir une poignée de feuilles fraîches dans un litre d’eau pendant 20 minutes, filtrer quand le liquide est encore chaud pour éviter la contamination. Préparer la tisane trois fois par jour et l’appliquer de suite sur le malade. Il est recommandé de garder le malade sous la moustiquaire.

La décoction d’écorce serait efficace contre le diabète, l’arthrite et l’obésité. La feuille de neem, considérée comme une épice, est un produit naturel réputé pour son puissant effet hypoglycémiant utile chez les diabétiques de type I et II.

Le neem calmerait les maux de dents, la diarrhée et la dysenterie. D’aucuns affirment que le neem serait aussi efficace contre de graves maladies mais ceci dépasse notre compétence [14]

Autres utilisations du neem
L’huile de neem est utilisée comme cosmétique à cause de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Elle est utilisée sous forme de savon ou de shampoings pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques) et éliminer les pellicules [15]. L’huile de Neem est incorporée en huile ou saponifiée et peut être utilisée dans les produits suivants : crèmes pour les mains et le visage, huiles corporelles et de massage, protection solaire et produits après soleil, baume pour les lèvres, shampoing, huile contre les insectes, fabrication de savons [16]…

Le bois est apprécié en ébénisterie ou en bois de construction car il résiste aux termites. Il produit un bon charbon de bois.

En Afrique de l’Ouest les tiges de neem sont utilisées pour nettoyer les dents et éviter les caries.

Quelques gouttes d’huile de neem peuvent être mises dans la lampe à pétrole pour éloigner les moustiques qui apportent la malaria (anophèles).

Au Brésil, le neem est largement utilisé en médecine traditionnelle vétérinaire contre les tiques, poux, puces, mouches de la corne, mouches des étables, (porcheries, gale, acariens, scarabée des fermes triatome etc.). L’huile de neem est vaporisée [17].

En France, les boutiques bio vendent des bombes aérosols à base d’huile de neem pour tuer les mites dans le linge et lutter contre les acariens dans les maisons.

LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DU NEEM
Ce chapitre intéresse à la fois les jardiniers du Nord qui souhaiteraient se procurer des produits à base de neem alors que le neem pousse peu en France (On en trouve cependant dans le Sud de la France !). Mais il peut aussi concerner les producteurs du Sud qui souhaiteraient exporter de l’huile ou des tourteaux de neem.

Pour les maraîchers du Nord
La commercialisation du neem pour usages agricoles est encore interdite en France alors qu’elle est autorisée dans la cosmétique. Ceci fait partie des aberrations de politiques gouvernementales qui disent vouloir promouvoir le bio tout en n’autorisant pas pendant longtemps (l’interdiction est levée !) la commercialisation de produits comme le purin d’orties (plante disponible en Europe) ou l’huile et les autres produits du neem. Toutefois, des entreprises situées en France proposent de l’huile de neem à la vente… en provenance d’Inde et cela en toute légalité ! En clair l’huile de neem est interdite à la vente dans les boutiques mais peut être vendue par des entreprises installées en France par Internet avec livraison directe du produit chez le client !

Donc, les maraîchers de France peuvent s’approvisionner en huile de neem ! CQFD : Ce Qu’il Fallait Démontrer ! La situation française semble être une exception aberrante : au Canada et dans de nombreux pays d’Europe, l’huile de neem à usage agricole est autorisée!

Nous livrons ci-dessous les noms et les produits de quelques entreprises auprès desquelles il est possible de s’approvisionner. Cette liste est indicative et nous n’avons pas d’intérêt dans les sociétés présentées !!!

Nous nous intéressons ici aux seuls produits utilisables en maraîchage ou en agriculture : l’huile de neem, les pellets de neem, le tourteau de neem. Concernant l’huile de neem, nous recommandons de choisir une huile de première pression à froid et de vérifier la proportion d’azadirachtine contenue dans l’huile (ne pas descendre en-dessous de 2000 ppm).

Quelques entreprises qui commercialisent le neem en France :

1. Magellan, http://www.magellan-bio.fr/ Vends tourteaux (12,90 euros les 5 kg). Description : 4N 1P 1,7K (4% d’azote, 1% de phosphore, 1,7% de potasse). Riche en matière organique (80%) et en azote à libération lente. Mélangé au sol, cet engrais a une action nématicide et un effet bénéfique sur la fertilité du sol et la bonne santé des végétaux. L’action du tourteau de neem étant progressive et durable, il est nécessaire de l’appliquer au moins 15 jours avant les semis ou repiquages, et de ne jamais l’appliquer après un repiquage. Utilisation sur toutes les cultures maraîchères. Dosage : 10 Kg/ 100 m², au printemps ou en septembre-octobre. L’incorporer par un léger griffage.

2. Nature Neem, info@natureneem.com, tel : 0033950833121, Ventes de produits pour plantes, animaux, cosmétique,http://www.natureneem.fr/index_fichiers/eboutique.htm

Vend de l’huile de neem à environ 30 euros le litre, en contenant de 750 ml à 200 litres. Contient 3200 ppm de teneur en azadirachtine.

Pour les producteurs du Sud
La tentation peut être grande, pour les producteurs des pays du Sud, de souhaiter vendre du neem sous différentes formes sur le marché occidental. Malheureusement, ce marché est déjà bien pris par l’Inde qui approvisionne la plupart des entreprises mentionnées ci-dessus.

Il n’y aura possibilité de commercialisation que si des quantités conséquentessont régulièrement produites avec une régularité de qualité, notamment en quantité. Une telle production de qualité ne peut être obtenue, pour commercialiser internationalement qu’avec des équipement conséquents qui dépassent le pilon familial. De même, le traitement des graines (ramassage et séchage) doit être très rigoureux afin d’écarter tous risques de présence d’aflatoxine. Enfin les emballages proposés doivent correspondre aux pratiques usuelles dans les pays européens.

Nous avons identifié sur Internet deux entreprises africaines, au Sénégal et au Mali, qui commercialisent l’huile de neem :

A supposer que ces entreprises soient encore en activité, il est recommandé aux producteurs de prendre contact avec elles pour écouler leurs récoltes de feuilles et de graines en grande quantité. Une production importante d’huile de neem existe aussi en Haïti et au Burkina-Faso mais nous n’avons pas trouvé les adresses des entreprises. Nos lecteurs pourront nous aider à compléter l’information.

Objectivement, nous recommandons aux organisations de producteurs d’Afrique et de Haïti qui disposent de grandes quantités de neem de se préparer à créer, à titre de futurs centres de profits, pour demain, des unités de production d’huile de neem. Elles seront nécessairement le résultat d’un long processus au cours duquel il faudra travailler sur les méthodes de collecte des graines, sur les équipements de pressage, sur les tests des produits obtenus. Mais un immense marché va s’ouvrir, sur le plan international car, en agriculture biologique il n’y a pas d’alternatives efficaces comme pesticides naturels. Or, de plus en plus, et au fur et à mesure que seront découverts les dégâts causés sur l’homme et les sols par les pesticides chimiques, l’humanité réclamera une nourriture saine, donc produite de manière biologique. Ce n’est pas un hasard si le Sénégal considère la transformation des composantes du neem comme un secteur porteur [18] http://www.dasp-senegal.com/creneauxporteurs/cp/Secondaire%201/Production%20Artisanale%20d’Huile%20de%20%20NEEM%20.pdf.

En parallèle à cette préparation des investissements futurs, les organisations de producteurs auraient intérêt à susciter chez leurs membres une plus grande utilisation du neem comme fertilisant et comme pesticide. L’étude de ce produit pour écrire ce billet me conduit à croire que le neem est trop peu utilisé par les producteurs. La production de purin de neem, d’huile ou de poudre artisanales de neem devrait devenir systématique dans les zones riches en neem. Une même stratégie devrait être mise en oeuvre en Afrique centrale avec le mélia, en respectant toutes les précautions que nous avons évoquées précédemment.