VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL) ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET LE CHAUMAGE
Au Niger, l’agriculture constitue la principale activité des populations rurales. Toutefois, à causes des aléas climatiques, la production demeure aléatoire. La dépendance à une agriculture en mal de productivité renforce la vulnérabilité des communautés, qui de plus en plus, explorent des activités alternatives pour se soustraire de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté.
La valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) est une des stratégies d’adaptation adoptées par S3D-Niger.
La production et la commercialisation des produits à base de NEEM (arbre largement répandu au Niger) et bien d’autres sont devenues les activités phares de la population rurale, de jour en jour, comme un des principaux remparts contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
Dans la commune rurale de DIOUNDIOU, les sécheresses récurrentes ont sérieusement entamé la capacité de l’agriculture à satisfaire les besoins alimentaires des populations. La production étant constamment en baisse, la survie des plus pauvres est menacée.
Pour se soustraire de l’insécurité alimentaire et améliorer le niveau de leur revenu, les populations rurales explorent de plus en plus la solution des produits forestiers non ligneux (PFNL) qu’elles utilisent comme suppléments nutritionnels. Les PFNL génèrent, par ailleurs, des revenus importants qui permettent aux familles les plus démunies de régler certains de leurs besoins.